top of page

Exposition de créateurs belges CHEMIN DE TRAVERSE, chez SLIK du 04.10 au 24.11.24

SLIK Interior Design accueille cet automne l’exposition de créateurs belges CHEMIN DE TRAVERSE et confirme sa vocation de partager ses découvertes et coups de cœur en matière d’art et de design.



Conçu tel un écrin d’inspiration pour l’aménagement d’intérieur, un lieu de rencontres, de conseils et de partages, SLIK met régulièrement en lumière le travail de jeunes artistes et designers belges.


C’est ainsi qu’aux côtés de grandes marques européennes de design, SLIK propose les luminaires de Muller Van Severen, de PaulinePlusLuis et de Gobo Lights, la céramique de Studio Biskt, les papiers-peints de Tenue de Ville, les tapis Maison Forton, les bougies Stan Editions…


Dans l'exposition CHEMIN DE TRAVERSE, les œuvres sélectionnées ont en commun de nous inviter à suivre le cheminement, le geste et la pensée qui accompagnent la réalisation de l’objet. Le modelage de la terre, le tressage de fils, le collage d’écorces ou l’assemblage du bois …autant de gestes maitrisés, conscientisés et conduits par l’idée de créer un objet destiné à accompagner notre quotidien. Un tapis, un vase, un banc, un tableau… des créations uniques qui invitent à la contemplation, élevant l’expérience intime de notre habitat.


L’exposition Chemin de traverse présente les créations en céramique de La Gadoue, les œuvres textiles de Laure Kasiers, le mobilier de la jeune marque hennuyère Penser, et les nouveaux collages de Virginie de Limbourg.




La Gadoue - Céramique


Derrière le nom de La Gadoue Atelier, se trouvent Eloïse Maës et Audrey Werthle qui se sont rencontrées pendant leurs études à la Design Academy D’Eindhoven. 

En 2017 elles ouvrent leur atelier à Bruxelles où elles se dédient à l’expérimentation autour des matières souples et à la production d'objets d’art et design en céramique. 

Se définissant comme designeuses-artisanes, elles aiment construire des choses de leurs mains pour sortir des standards industriels et utiliser au maximum des matériaux de réemploi particulièrement dans leurs projets textiles.

La céramique est leur premier médium et à l’origine de leur nom : La Gadoue, rappelant que derrière chaque objet il y a un travail artisanal de la matière.

Ici pour SLIK elles présenteront des pièces en céramique toutes réalisées dans leur atelier.

La Gadoue a co-fondé le collectif Au Charbon à Bruxelles et a exposé en septembre à Paris dans le cadre de la Paris Design Week, et sur le pavillon de Lionel Jadot à Maison & Objet.





Laure Kasiers - Textile


Formée en Design Textile à La Cambre, Laure s’est vite passionnée pour le tapis pour sa dimension historique millénaire. Elle a l’occasion de racheter des machines dans une ancienne passementerie et commence à produire des kilomètres de rubans qui deviendront la base de ses tapis, selon une technique alternative qu’elle a elle-même mise au point.

Aucun tissage, ni tricotage ou touffetage. Les motifs naissent naturellement du geste posé. Les formes organiques, irrégulières, singulières qui en résultent semblent sorties tout droit de la nature, de la lunette d’un microscope, d’une vue aérienne de la terre ou de l’espace. Dans son atelier à Bruxelles, Laure produit dans un rythme volontairement lent. « Pas de fabrication en série, mais des tapis uniques appelés à devenir des compagnons fidèles, dont les traces d’usure interpelleront et séduiront. » Local et durable, elle s’inscrit dans une démarche durable et écoresponsable. Les fils de lin et de laine, ses matières de prédilection proviennent de fins de stock d’usines belges ou sont élaborés en Europe, souvent à partir de fibres recyclées.

Les tapis de Laure Kasiers voyagent dans toute l’Europe et même jusqu’en Corée ou en Australie.





PENSER - Mobilier


Jeune marque belge de mobilier, PENSER offre un design unique et intemporel, combinant un travail artisanal local avec des produits durables et fonctionnels. « Nous créons des meubles simples et remarquables qui rehaussent l'esthétique et la fonctionnalité de chaque espace de vie. »

Derrière le studio PENSER, implanté à Ath, on rencontre Edouard Dewulf, graphiste et designer, et Adrien Lepot, menuisier et ébéniste, partageant l’intention commune et fondatrice de "concevoir quelque chose dans ses moindres détails avant de le réaliser."

PENSER se distingue par son engagement envers un savoir-faire local et écoresponsable. Chaque pièce est fabriquée en Belgique à partir de matériaux durables, dans le respect des méthodes artisanales, pour offrir un mobilier à la fois unique et respectueux de l’environnement.





Virginie DE LIMBOURG – Collage


L’artiste Virginie de Limbourg collabore régulièrement aux projets de décoration de SLIK en proposant des dessins précieux et délicats sur mesure qui apportent la touche finale et artistique dans l’aménagement d’un intérieur. Pour cette exposition, elle dévoilera en avant-première ses nouvelles œuvres inspirées par la nature, des collages à base d’écorces de bouleau glanées lors de ses balades en forêt et rehaussées de tons subtils et dégradés.





Vernissage de l'exposition le jeudi 3 octobre de 17h à 21h en présence des créateurs.


L'exposition restera ensuite visible jusqu'au 24 novembre 2024 pendant les heures d'ouverture de la boutique ou sur rendez-vous.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page